Artistic vision

The puppet,

a living work of art.

We devote a large part of the time creating our puppets in designing their physical appearance, because we believe that the visual and perceptual elements of a performance have a strong impact on the imagination.

 

In order to create characters that are surprisingly alive and faithful to our imagination, we carry out in- depth research of morphology and biomechanics of living beings, as well as materials.

 

The puppet as an extension of the body, and the body as an extension of the puppet ...

At the crossroads between visual art, physical theater and .... science?

 
Sans titre (7).png

We chose to work with inhabited puppets , a type of puppet in which the manipulator takes place directly, hiding himself from the eyes of the spectators. For us, it is a way of letting the puppet fully live ... Manipulated from the inside, it seems independent of the puppeteer, and all the attention is therefore focused on it. This type of puppet allows us to create surprising illusions, and often leads the viewer to question what he sees. We are so in harmony with the character that we sometimes wonder if it is us who lives in the puppet, or rather if it is she who lives in us ...?

In addition to this, you need to know more about it.

Exploring the puppet as an extension of the body, we use mechanisms that work by inertia * . These are elements that react autonomously by following the movements of the puppeteer without his direct intervention. For example, in the character Ginka, the heads of birds move on their own in response to body movements. To achieve this result, we use flexible and responsive materials that we assemble in a special way.

In addition to this, you need to know more about it.

The body is for us a tool of composition to give life to our puppets, giving them a voice. We control the progress of the action by the presence, the techniques of physical play and the distribution of the deployed energy; Postures, gaits, anchor points and dissociation are some of the techniques that we put into practice. Our puppets express themselves mainly through non-verbal language .

Conception and creation of puppets

Inhabited puppet

Physical principles applied to the puppet

Physical theater without words

* Principle of inertia: Any body perseveres in the state of rest or of uniform motion in a straight line in which it is, unless some force acts on it, and forces it to change state. - Impulse / Counter impulse

 

Prototype of a puppet

 
 
Sans titre (7).png

Exploration of out-of-frame theatrics

The puppet as a central element

Use of space

Free interpretation

During our presentations, the puppet is the central element of the story and is not used as a prop. The story is built around the puppet itself and the latter invites us to take part in the adventure. An ephemeral adventure that takes place in a precise and irreparable space-time.

In addition to this, you will need to know more about it.

We explore the different ways of using space in street theater. As a bonus on board, when we sail about our business in public spaces, we take our freedom of movement for granted and use the space in our own way (a very human way ...). But what happens when puppets take over these places? How is this common space redefined? How does the audience decide to position themselves and to interact? He automatically becomes part of the experience and protagonist of the story that is being built ...

In addition to this, you will need to know more about it.

Our performances are spontaneous and accessible. We leave room for free interpretation, directing the viewer on a perceptual journey, without dictating a prefabricated story. The public can compose their own story by structuring the multiple visual elements of the performative action with which they are confronted. The story is therefore no longer composed only of the course of the action, but also by the way in which the spectator perceives it ...

 
IMG_4012.jpg
 

To see more photos and videos,

check out our instagram page .

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par imagicario

Démarche Artistique

La marionnette, une oeuvre d'art vivante.

Une grande partie du temps de création de nos projets est consacré à la conception des marionnettes, car nous croyons que les éléments visuels et perceptifs d'un spectacle on un impact fort sur l'imagination.

Pour arriver à créer des personnages surprennament vivants et fidèles à notre imaginaire, nous faisons une recherche approfondie de la morphologie et de la biomécanique des êtres vivants, ainsi que des matières.

 

La marionnette comme prolongement du corps ou le corps comme prolongement de la marionnette...?

Au croisement entre art visuel, théâtre physique et.... science?

 
Sans titre (7).png

Nous avons choisi de travailler les marionnettes habitées, un type de marionnette dans laquelle le manipulateur prend place directement, se dissimulant aux yeux des spectateurs. Pour nous, c'est une façon de laisser pleinement la marionnette vivre... Manipulée de l'intérieur, elle semble indépendante du marionnettiste, et toute l'attention est donc portée sur elle. Ce type de marionnette nous permet de créer des illusions surprenantes, et amène souvent le spectateur a se questionner sur ce qu'il voit. Nous sommes tellement en symbiose avec le personnage qu'on se demande parfois si c'est nous qui habite la marionnette, ou plutôt si c'est elle qui nous habites...?

Explorant la marionette comme prolongement du corps, nous utilisons des mécanismes qui fonctionnent par inertie*. Ce sont des éléments qui réagissent de façon autonome en suivant les mouvements du marionnettiste sans intervention directe de celui-ci. Par exemple, dans le personnage Ginka, les têtes d'oiseaux bougent toutes seules en réaction aux mouvements du corps. Pour arriver à ce résultat, nous utilisons des matériaux flexibles et réactifs que nous assemblons de manière particulière.

Le corps est pour nous un outil de composition pour donner vie à nos marionnettes, leur offrant une voix. Nous contrôlons le déroulement de l'action par la présence, des techniques de jeu physique et la répartition de l'énergie déployée ; Postures, démarches, points d'ancrage et dissociation sont quelques-unes des techniques que nous mettons en pratique. Nos marionnettes s'expriment principalement par un language non-verbal.

Conception et création

de marionnettes

Marionnette habitée

Principes physiques appliqués à la marionnette

Théâtre physique sans paroles

*Principe d'inertie: Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et le contraigne à changer d’état. - Impulsion/Contre-impulsion

 

Prototype d'une marionnette

 
 
Sans titre (7).png

Exploration des théâtralités hors-cadre

La marionnette comme élément central

Utilisation de l'espace

Interprétation libre

Lors de nos présentations, la marionnette est l'élément central de l'histoire et n'est pas utilisée comme un accessoire. Le récit se construit autour de la marionnette elle-même et celle-ci nous invites à prendre part à l'aventure. Une aventure éphémère qui se déroule dans un espace-temps précis et irrépétible.

Nous explorons les différentes façon d'utiliser l'espace en théâtre de rue. De prime à bord, lorsque nous voguons à nos occupations dans les espaces publics, nous prenons pour acquis notre liberté de mouvements et utilisons l'espace à notre façon (une façon bien humaine...). Mais que se passe-t-il lorsque des marionnettes investissent ces lieux? Comment cet espace commun est-il redéfini? Comment le public décide-t-il de se positionner et d'interagir? Il devient automatiquement partie prenante de l'expérience et protagoniste de l'histoire qui se construit...

Nos représentations sont spontanées et accessibles. Nous laissons place à l’interprétation libre, dirigeant le spectateur vers un voyage perceptif, sans lui dicter une histoire préfabriquée. Le public peut composer son propre récit en structurant les multiples éléments visuels de l'action performative à laquelle il est confronté. L’histoire n'est donc plus composée seulement du déroulement de l'action, mais aussi par la manière dont le spectateur la perçoit...

 
IMG_4012.jpg
61997987_874897606175135_524239524422116
Montréal 2020
IMG_0644.JPG
Lima 2019
IMG_6780.jpg
Montréal