Démarche Artistique

La marionnette, une oeuvre d'art vivante.

Une grande partie du temps de création de nos projets est consacré à la conception des marionnettes, car nous croyons que les éléments visuels et perceptifs d'un spectacle on un impact fort sur l'imagination.

Pour arriver à créer des personnages surprennament vivants et fidèles à notre imaginaire, nous faisons une recherche approfondie de la morphologie et de la biomécanique des êtres vivants, ainsi que des matières.

 

La marionnette comme prolongement du corps ou le corps comme prolongement de la marionnette...?

Au croisement entre art visuel, théâtre physique et.... science?

 
Sans titre (7).png

Nous avons choisi de travailler les marionnettes habitées, un type de marionnette dans laquelle le manipulateur prend place directement, se dissimulant aux yeux des spectateurs. Pour nous, c'est une façon de laisser pleinement la marionnette vivre... Manipulée de l'intérieur, elle semble indépendante du marionnettiste, et toute l'attention est donc portée sur elle. Ce type de marionnette nous permet de créer des illusions surprenantes, et amène souvent le spectateur a se questionner sur ce qu'il voit. Nous sommes tellement en symbiose avec le personnage qu'on se demande parfois si c'est nous qui habite la marionnette, ou plutôt si c'est elle qui nous habites...?

Explorant la marionette comme prolongement du corps, nous utilisons des mécanismes qui fonctionnent par inertie*. Ce sont des éléments qui réagissent de façon autonome en suivant les mouvements du marionnettiste sans intervention directe de celui-ci. Par exemple, dans le personnage Ginka, les têtes d'oiseaux bougent toutes seules en réaction aux mouvements du corps. Pour arriver à ce résultat, nous utilisons des matériaux flexibles et réactifs que nous assemblons de manière particulière.

Le corps est pour nous un outil de composition pour donner vie à nos marionnettes, leur offrant une voix. Nous contrôlons le déroulement de l'action par la présence, des techniques de jeu physique et la répartition de l'énergie déployée ; Postures, démarches, points d'ancrage et dissociation sont quelques-unes des techniques que nous mettons en pratique. Nos marionnettes s'expriment principalement par un language non-verbal.

Conception et création

de marionnettes

Marionnette habitée

Principes physiques appliqués à la marionnette

Théâtre physique sans paroles

*Principe d'inertie: Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et le contraigne à changer d’état. - Impulsion/Contre-impulsion

 

Prototype d'une marionnette

 
 
Sans titre (7).png

Exploration des théâtralités hors-cadre

La marionnette comme élément central

Utilisation de l'espace

Interprétation libre

Lors de nos présentations, la marionnette est l'élément central de l'histoire et n'est pas utilisée comme un accessoire. Le récit se construit autour de la marionnette elle-même et celle-ci nous invites à prendre part à l'aventure. Une aventure éphémère qui se déroule dans un espace-temps précis et irrépétible.

Nous explorons les différentes façon d'utiliser l'espace en théâtre de rue. De prime à bord, lorsque nous voguons à nos occupations dans les espaces publics, nous prenons pour acquis notre liberté de mouvements et utilisons l'espace à notre façon (une façon bien humaine...). Mais que se passe-t-il lorsque des marionnettes investissent ces lieux? Comment cet espace commun est-il redéfini? Comment le public décide-t-il de se positionner et d'interagir? Il devient automatiquement partie prenante de l'expérience et protagoniste de l'histoire qui se construit...

Nos représentations sont spontanées et accessibles. Nous laissons place à l’interprétation libre, dirigeant le spectateur vers un voyage perceptif, sans lui dicter une histoire préfabriquée. Le public peut composer son propre récit en structurant les multiples éléments visuels de l'action performative à laquelle il est confronté. L’histoire n'est donc plus composée seulement du déroulement de l'action, mais aussi par la manière dont le spectateur la perçoit...

 
IMG_4012.jpg
61997987_874897606175135_524239524422116
Montréal 2020
IMG_0644.JPG
Lima 2019
IMG_6780.jpg
Montréal