top of page
Les Soupi: Projets

Parédolïa

Leonardo_Diffusion_XL_un_lampadaire_anim

Dès l'automne 2024

Spectacle de rue illuminé

4 grandes marionnettes

Dès l'automne 2024, découvrez notre tout nouveau spectacle de rue hivernal illuminé: Parédolïa. Laissez-vous emporter dans un univers magique aux côtés de 4 lampadaires vivants... Ils nous transportent dans un interstice intemporel, à la croisée du monde des réverbères au gaz et des lampadaires électriques...

Le 16 mai 1879 sur le Champ-de-Mars à Montréal, une lumière s’allume… C’est le premier lampadaire

électrique de la ville! Des centaines de citoyens se déplacent pour l’occasion, afin de s’émerveiller devant cet événement, ce spectacle, qui relève presque de la magie. (Fait historique)

Tranquillement, les réverbères au gaz seront oubliés et le dur métier de fallotier disparaitra. Mais avant de s’éteindre pour toujours, les réverbères s’illuminent une dernière fois, un par un, tous ensemble, pour une dernière danse...

Faisant briller leur globe lumineux, les vieux réverbères bercent la nuit de leur lueur à la fois splendide et timide... Témoins silencieux, ils emporteront avec eux tous les secrets que seul la nuit permet…

Une ode à la nostalgie d'une époque révolue, à l'essor de la vie nocturne

et aux grands changements historiques!

Parédolïa, inspiré du phénomène de Paréidolie

Une paréidolie est une forme d'illusion qui fait qu'un individu perçoit une forme précise, souvent humaine ou animale, dans un stimulus visuel. Par exemple, voir un animal dans un nuage, une forme dans des étoiles, un visage dans un rocher, un personnage dans du mobilier urbain... La paréidolie trouve son origine dans la tendance qu'a le cerveau humain à interpréter, à donner du sens à des formes aléatoires en les identifiant à des formes déjà connues qui ont une signification.

CAM_Logo_renverse_CMYK.png
bottom of page