G i n k a

Marionnette habitée

Qui est ce personnage à l'allure atypique, qui sillonne les espaces urbains? D'où vient-il et pourquoi est-il ici? Tant de questions peuvent être générées lorsqu’on rencontre Ginka. Parfois on l’aperçoit parmi les branches des arbres comme si c'étaient ses échasses, parfois on l’a rencontre face à face. On l’a vue danser, chanter, pleurer, on l’a vue être, simplement. Toujours accompagné de trois oiseaux majestueux et colorés, qui protège qui? C'est une symbiose intrigante.

Combien de fois avons-nous été dans des espaces naturels, dans les forêts ou les montagnes, et avons-nous ressenti à la fois ce calme apaisant et ce petit quelque chose d’inquiétant qui nous reconnecte inconsciemment à nos origines oubliées? Ginka est notre personnification ludique de ce petit sentiment de paix et d’angoisse.

C’est un spectacle présenté dans un format ambulatoire, non verbal, qui combine gestes et actions dans l'espace, utilisant différentes techniques de manipulation (inertie, directe, prothétique). Nous prêtons temporairement notre corps pour être possédés par cette marionnette hybride. Sa présence est polyvalente, selon ce que l’espace nous permet, elle apparaît parfois sur ses échasses ou au sol à un niveau humain.

Conception et réalisation . Helijalder Capristano, Laetitia B. Canniccioni, Roger Mandez

Interprétation . Helijalder Capristano (échasses) Laetitia B. Canniccioni (au sol)

Photo . Carl Desjardins

DSC_5748.jpg

Pour voir plus de photos et de vidéos,

consultez notre page instagram.

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par imagicario